Qui sommes-nous

Archéologue/Céramologue avec 15 ans d'expérience dans l'archéologie préventive (fouilles archéologiques, études spécialisées pour l'Inrap, collectivités territoriales, SRA, CNRS). Membre de l'UMR 7041 ArScAn-GAMA du CNRS, titulaire d'un DEA de l'Université Charles de Gaulle-Lille 3. Spécialiste de la céramique protohistorique et gallo-romaine du Nord de la France (de La Tène moyenne à la période mérovingienne). Archéologue-expérimentateur, spécialiste de la médiation culturel dans le domaine archéologique (animation, valorisation pour le grand public, ouvrages grand public), commissariats scientifiques d'expositions archéologiques. Expertise-conseil en archéologie. Formations en archéologie-céramologie (initiation, information, expertise). Près de 250 études réalisées (de la datation rapide des structures à l'étude synthétique complète prête à être publiée en passant par l'analyse et la publication de collections anciennes)

Depuis mai 2016, nous assurons des cours de céramologie pour les étudiants en Master 1 et 2 de l'UFR d'Histoire de l'Université Picardie-Jules Verne à Amiens. Les principes de bases de la céramologie (méthodologie, principes de datations, analyses techno-typologique), l'historigaphie et des manipulations sont proposés aux étudiants.

A partir de février 2018, nous avons la chance d'assurer des cours auprès des étudiants de Licence 2 de l'UFR d'Histoire de l'Art de de l'Université Picardie-Jules Verne à Amiens sur le thème de l'usage des nouvelles technologies en archéologie et dans le milieu patrimonial dans le cadre des cours d'initiation aux techniques multimédia.

Arkéocéra c'est :

Une personne unique qui gère toutes les étapes de votre projet archéologique
Un gain de temps réel
Une intervention en amont pour estimer le potentiel archéologique du terrain permettant d’anticiper les modifications éventuelles de votre projet
Un réseau efficace
Une crédibilité scientifique
Un programme diversifié de formations
Une valorisation des résultats de la fouille pour vos clients (différents supports de valorisation)

 

céramique plombifère

datation : vers 80 ap. J.-C.

Provenance : Picardie

Origine : Allier

 

 

Quelques exemples de nos actions

Exposition jusqu'en décembre 2013 au Musée de Picardie "A table! boire et manger en Gaule du Nord" dont nous avons assuré le commissariat scientifique et contribué au contenu scientifique du catalogue d'exposition.


Auteur du livret "De l'argile à la poterie" éditée par le Parc de Samara et le CG de la Somme à l'occasion de l'expérimentation archéologique de fours de potiers gallo-romains à Samara (mai 2013). Co-responsable de l'expérimentation.

Co-organisateur du congrès international de la Sfecag tenu en mai 2013 à Amiens.

Quelques publications scientifiques

  • C. Chaidron : New data concerning pottery production in the south-western part of Gallia Belgica, in light of the A29 motorway excavations,  Journal of Roman Pottery Studies, volume 15, Oxbow Books, Oxford, p. 39-60.

 

  • C. Chaidron, Les céramiques tardo-républicaines et augustéennes de Saint-Just-en-Chaussée (Oise). Nouvelles données pour la définition des horizons précoces du Nord de la Gaule, Revue Archéologique de Picardie, n°3/4, 2008, p. 61-83.

 

  • C. Chaidron, S. Dubois : La céramique tardo-républicaine du fortin romain d’Actiparc-Arras (Saint-Laurent-Blangy, Pas-de-Calais) » dans Actes du congrès de Vallauris (20-23 mai 2004), SFECAG, 2004, p. 351-380.

 

  • C. Chaidron, R. Clotuche, A. Comont, S. Dubois, S. Willems, Les productions septentrionales (Nord-Pas-de-Calais et Picardie) : détermination des faciès culturels et analyse des diffusions, Actes du congrès de Chelles, SFECAG, Marseille, 2010, p. 171-187.

 

  • C. Chaidron, Essai de reconstitution d’un fourneau à sel protohistorique au parc de Samara (Somme, France) » dans : WELLER O. (Ed.). – Archéologie du sel. Techniques et sociétés dans la Pré- et Protohistoire européenne : Actes du colloque 12.2 du XIVe Congrès de UISPP, 4 septembre 2001, Liège et de la Table Ronde du Comité des Salines de France, 18 mai 1998, Paris (Internationale Archäologie. Arbeitsgemeinschaft, Symposium, Tagung, Kongress. Band 3), Rahden, 2002, p. 217-222.

 

Pour plus d'informations, télécharger notre CV présentant les grandes lignes de notre activité scientifique

CV Arkéocéra
cvarkeocera.pdf
Document Adobe Acrobat [4.3 MB]