Qui sommes-nous

  • Chercheur céramologue avec 24 ans d'expérience dans l'archéologie préventive (fouilles archéologiques, études spécialisées pour l'Inrap, collectivités territoriales, SRA, CNRS). Membre de l'UMR 7041 ArScAn-GAMA du CNRS, titulaire d'un DEA de l'Université Charles de Gaulle-Lille 3. et membre de l'équipe d'acueil 4284 Trame de l'Université Picardie Jules Verne.

 

  • Spécialiste de la céramique protohistorique, gallo-romaine médiévale, moderne et contemporaine du Nord de la France (du Hallstatt au XXe s.). Plus de 340 études réalisées (de la datation rapide des structures à l'étude synthétique complète prête à être publiée en passant par l'analyse et la publication de collections anciennes).

 

  • Spécialiste en nouvelles technologies et intelligence artificielle pour l'Archéologie et le Patrimoine

 

  • Expert auprès du Hcéres (Haut Conseil de l'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur)

 

  • Spécialiste en nouvelles technologies et en médiation culturel dans le domaine archéologique (animation, valorisation pour le grand public, ouvrages grand public), commissariats scientifiques d'expositions archéologiques. Expertise-conseil en archéologie.

 

  • Chargé de cours - Formations en archéologie-céramologie (initiation, information, expertise) et nouvelles technologies pour le Patrimoine. 

Membre du Comité Technique de IAPR (Technical Committee 19 of Internation Association for Pattern Recognition : Université de Picardie Jules Verne, France ; Universidade Federal do Paraná, Brazil ; Consiglio Nazionale delle Ricerche, Italy ; The University of Tokyo, Japan ; Microsoft, USA).

Membre du projet Archaïde

Membre de la Sfecag

Membre de la SFR Numérique et Patrimoine

 

Nous avons assurer des cours de céramologie pour les étudiants en Master 1 et 2 de l'UFR d'Histoire de l'Université Picardie-Jules Verne à Amiens. Les principes de bases de la céramologie (méthodologie, principes de datations, analyses techno-typologique), l'historigaphie et des manipulations sont proposés aux étudiants.

Nous avons également assuré des cours auprès des étudiants de Licence 2 de l'UFR d'Histoire de l'Art et les Masters 2 de l'UFR d'Histoire de de l'Université Picardie-Jules Verne à Amiens sur le thème de l'usage des nouvelles technologies en archéologie et dans le milieu patrimonial dans le cadre des cours d'initiation aux techniques multimédia.

Arkéocéra c'est :

Une personne unique qui gère toutes les étapes de votre projet archéologique
Un gain de temps réel
Une intervention en amont pour estimer le potentiel archéologique du terrain permettant d’anticiper les modifications éventuelles de votre projet
Un réseau efficace
Une crédibilité scientifique
Un programme diversifié de formations
Une valorisation des résultats de la fouille pour vos clients (différents supports de valorisation)

 

céramique plombifère

datation : vers 80 ap. J.-C.

Provenance : Picardie

Origine : Allier

 

 

Quelques exemples de nos actions

Création d'une édition numérique pour la publication in extenso de nos études céramologiques (Les éditions Arkéocéra : ISBN avec dépôt légal auprès de la BNF)

 

Exposition jusqu'en décembre 2013 au Musée de Picardie "A table! boire et manger en Gaule du Nord" dont nous avons assuré le commissariat scientifique et contribué au contenu scientifique du catalogue d'exposition.


Auteur du livret "De l'argile à la poterie" éditée par le Parc de Samara et le CG de la Somme à l'occasion de l'expérimentation archéologique de fours de potiers gallo-romains à Samara (mai 2013). Co-responsable de l'expérimentation.

Co-organisateur du congrès international de la Sfecag tenu en mai 2013 à Amiens.

Quelques publications scientifiques

  • G. Fercoq du Leslay, C. Chaidron : Évolution des pratiques rituelles laténiennes et de leurs contextes : le cas du sanctuaire de Ribemont-sur-Ancre (Somme) dans BARRAL (P.) et THIVET (M.) (éd.), Sanctuaires de l’âge du Fer. Actualités de la recherche en Europe celtique occidentale. Actes du 41e colloque international de l’AFEAF (Dole, 25-27 mai 2017), (collection AFEAF 1), AFEAF, 2019, p. 291-311.

 

  • C. Chaidron, R. Clotuche, S. Willems, : La céramique « militaire » dans le Nord de la Gaule de la conquête au début du IIe siècle après J.-C. Faciès et particularités. Proceeding of the XXI International Congress of Roman Frontier Studies (Limes Congress) held at Newcastle upon Tyne in august 2009, Roman Frontier Studies 9 (Archeopress Roman Archaeology 25), Oxford, 2017, p. 221-228. 

 

  • C. Chaidron : New data concerning pottery production in the south-western part of Gallia Belgica, in light of the A29 motorway excavations,  Journal of Roman Pottery Studies, volume 15, Oxbow Books, Oxford, 2012, p. 39-60.

 

  • C. Chaidron, R. Clotuche, A. Comont, S. Dubois, S. Willems, Les productions septentrionales (Nord-Pas-de-Calais et Picardie) : détermination des faciès culturels et analyse des diffusions, Actes du congrès de Chelles, SFECAG, Marseille, 2010, p. 171-187.

 

  • C. Chaidron, Les céramiques tardo-républicaines et augustéennes de Saint-Just-en-Chaussée (Oise). Nouvelles données pour la définition des horizons précoces du Nord de la Gaule, Revue Archéologique de Picardie, n°3/4, 2008, p. 61-83.

 

  • C. Chaidron, S. Dubois : La céramique tardo-républicaine du fortin romain d’Actiparc-Arras (Saint-Laurent-Blangy, Pas-de-Calais) » dans Actes du congrès de Vallauris (20-23 mai 2004), SFECAG, 2004, p. 351-380.

 

  • C. Chaidron, Essai de reconstitution d’un fourneau à sel protohistorique au parc de Samara (Somme, France) » dans : WELLER O. (Ed.). – Archéologie du sel. Techniques et sociétés dans la Pré- et Protohistoire européenne : Actes du colloque 12.2 du XIVe Congrès de UISPP, 4 septembre 2001, Liège et de la Table Ronde du Comité des Salines de France, 18 mai 1998, Paris (Internationale Archäologie. Arbeitsgemeinschaft, Symposium, Tagung, Kongress. Band 3), Rahden, 2002, p. 217-222.

 

Pour plus d'informations, télécharger notre CV présentant les grandes lignes de notre activité scientifique

CV
cv.pdf
Document Adobe Acrobat [882.1 KB]

Comment nous joindre

Arkeocera

6, rue des Hautes-Cornes

80000 Amiens

0684603372

contact@arkeocera.fr

@arkeocera

 

SASU au capital social de 6 000 euros.

SIRET 794 587 54300016

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre entreprise.